mardi 30 décembre 2025

Entre un duel singulier et une bataille où le collectif a primé, voici ce qu'il faut retenir des deux derniers quarts de finale !


                                      QPC-MAG 


Pour les deux derniers quarts de finale nous avions eu des affiches intéressantes à savoir :


- Einstein vs Tornade de Feu 

- Apothéoses vs Les Sommités


 . En quelques lignes revisitons ce qui s'était déroulé.



1- Ednilson vs Rendas : L'Ednilmania, est-elle à nos portes?

Cette rencontre opposait deux équipes invaincues, Tornade de Feu avec Ednilson, l'As des Chiffres et Einstein avec Rendas, le Maître Joker ! 

Dès l'entame du match les bonnes réponses ont commencé à pleuvoir de part et d'autres avec Ednilson et Rendas au cœur de l'action.

En effet les deux capitaines se sont livrés une bataille intense, et à chaque question, l'un d'entre eux donnait la bonne réponse. On avait l'impression d'un "à toi, à moi", car ils ne faisaient que se répondre à coup de :

"-Rendas: Tiens moi ces trois points là Ednilson! 

 Ednilson : Voilà ces trois points sont à toi Rendas!"


 La scène était si incroyable qu'elle a sans doute mis en berne le cerveau des autres joueurs qui n'arrivaient pas à trouver le chemin des bonnes réponses. Le public quant à lui se délectait d'une rencontre qui répondait pour une fois aux attentes; le match était tellement serré qu'il aura fallu attendre la fin de la dernière question pour déterminer le vainqueur. En effet, n'importe quelle bonne réponse dans les questions inédites aurait pu donner la victoire à l'équipe menée au score.

Cette rencontre rentrera dans l'histoire de C&L comme l'une des plus belles rencontres de la saison 2025, avec pour fait notable un joueur qui a imposé sa loi : Ednilson. Il aura été partout au cours de ce match, des fois bluffant dans sa manière déconcertante de répondre les questions liées aux chiffres avec une facilité désarmante. 

Rendas de son côté aura maintenu les espoirs de carré magique jusqu'au bout pour sa troupe, mais, quand un joueur met 17 points à lui tout seul, il est difficile de faire mieux !

Score final : 17-13, avec 13 points de Rendas et 17 points de l'As des Chiffres, à savoir Ednilson. Ce fut un match exceptionnel où deux joueurs ont scoré comme s'ils étaient une équipe à eux seuls.

La Tornade de feu inflige à Einstein sa première défaite de la saison, synonyme de terminus pour la troupe du Maître Joker, mais ils s'en vont de C&L 2025 avec cette note : "on aurait pu aller plus loin, ... mais on sort avec les honneurs!".

Tornade de feu se qualifie pour la ½ finale, et reste l'une des trois équipes invaincues de la compétition toujours en lice pour le trophée C&L 2025 !



2- Les Sommités déposent les armes; Apothéoses en ½ !

Cette rencontre mettait en face des champions confirmés du côté des Sommités et de nouveaux champions et challengers du côté des Apothéoses.

Les Sommités à C&L cette saison, c'est l'histoire d'une demi-mesure. Ils ont des joueurs qui sont passés de présentation sur le circuit, mais on sent cette lourdeur qui sonne la vieillesse. Les joueurs d'Apothéoses quant à eux semblent être en conquête, assoifés d'écrire leurs noms dans les annales de Chiffres et Lettres.

La rencontre a commencé timidement, les deux équipes donnaient des réponses qui sonnaient "l'à peu près" et le "prèske bon". Il a fallu attendre jusqu'à la cinquième question pour que Doutance ouvre le score pour les siens, la cadence s'ensuit avec de bonnes tentatives du côté des vétérans, sans pour autant donner l'impression qu'ils font peur aux jeunes. Les questions continuent et les "kèèt" aussi, les Sommités frappent de toutes leurs forces mais la porte des bonnes réponses peine à s'ouvrir; à la fin, le match se terminera avec un 5 points de Lovensky, scellant définitivement le sort des Sommités qui peuvent sérieusement penser à poser les livres. Score final : 14 - 8, avec un Lovensky qui a terminé le travail et Doutance toujours présent! Pour les Sommités, Laguerre et Bazelais auront chacun inscrit 4 points dans l'effort sans résultat.

Les Sommités s'en vont et les joueurs d'Apothéoses deviennent par la même occasion la dernière des 4 équipes qualifiée pour les ½ finales. Ils ont fait un excellent parcours et présentent des ambitions légitimes avec des joueurs compétents.


Les deux formations en ½ finales présentent des profils différents : L'équipe qui donne des étincelles (Tornade de feu) et l'équipe qui nous donne l'impression qu'elle est venue en mission sans donner ni plus ni moins que le nécessaire (Apothéoses); en face ils auront respectivement : L'Armada Intelligentzia pour Apothéoses et Élixir pour La Tornade de Feu.

À noter qu'il s'agit des deux seuls équipes en carré magique ayant fait partie du même groupe cette année. Accrochez-vous pour ces demi-finales, car le spectacle sera au rendez-vous !



Rédacteur : Mike Rosamley BARTHELEMY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Coupe QPC : Entre une fin serrée et un leader défiant les pronostics, les groupes E et F connaissent les qualifiés.

                                     QPC-MAG  Les poules E et F nous ont incontestablement offert des scénarios rocambolesques, avec à la cl...