![]() |
| QPC-MAG |
A l’issu d’une année marquée par des péripéties de toutes sortes, des défis énormes, la fédération de Top Genius s’est consolidée et à lancer cette nouvelle édition de Top Genius. Portant les marques de son créateur cette année, en guise d’hommage, les matchs ont succédé sous des toits de réjouissances, de tristesses, de dégoût et même de relaxation. Nous voilà aujourd’hui à la barre des demi-finales où les formations : The Lion’s Boys, Les Fils d’Esculape, Jenès An Aksyon et Supreme Victory, se sont affrontées les 24 et 25 décembre 2025. Passons en revue ces deux matchs de demi-finale aller, qui laissent sur leur route d’énormes suspens.
1- Les fils d’Esculape dépassent les lions.
La première demi-finale de cette édition de Top Genius voyait ce duel de titan entre The Lion’s Boys et Les Fils d’Esculape, où tout pouvait se passer. En réalité, les petits du dieu ont fait parler de leur talent en mettant en déroute les lions : 20 - 30 comme score final en faveur de LFE.
L’ambiance fut assez rythmée avec deux équipes se rendant coup pour coup tout au long du match, les points retentissaient. D’un côté Wilgo, le tueur pas tenté des fils d’Esculape, s’est offert 16 points lors de ce match, devenant ainsi le plus noble joueur de la partie et ce capitaine qui dicte la voie à ses coéquipiers. Il fut exceptionnellement aidé par ses 3 poulains : Junior (8 points), Frednelson et Lourdjy (3 points chacun). Ensemble, ils ont réalisé un vrai travail d’équipe, surpassant ainsi ce collectif solide de TLB.
Quant à The Lion’s Boys, ils ont beau disputé le match, mais la formule de la victoire semblait leur manquée, quoique la bonne entente entre les joueurs. Le capitaine Gérhardy a marqué 7 points, soutenu par Youri avec ses 6 points, et par Salim et Thedy qui ont respectivement marqué 4 points et 3 points, mais ceux-ci n’ont pu scorer que 20 points, insuffisants pour renverser la tendance.
Deux équipes bien armées mais deux cas de figure différents. La bonne forme de Wilgo est le plus important des faits marquants, car celui-ci affiche une régularité hors du commun, et cette bonne forme a déstabilisé les locaux.
Les fils d’Esculape ont gagné la première manche avec un écart de 10 points, mais gagneront ils la place finaliste?
La réponse sera donnée ce samedi 27 décembre 2025, à l’Amputation Arena.
2- Supreme Victory sans pitié pour JAA.
Pour cette deuxième manche des demi-finales de Top Genius, Supreme Victory n’a pas fait dans la dentelle face à une équipe de JAA complètement dépassée. L'équipe Supreme Victory s'est largement imposée sur le score de 23 à 7.
La rencontre a été marquée par de nombreuses mauvaises répliques du côté de JAA, provoquant un enchaînement de points négatifs qui a lourdement pesé dans la balance. En face, Supreme Victory a su faire preuve de maîtrise, l'équipe a pris le contrôle du jeu dès les premières minutes, enchaînant les bonnes réponses et dominant sur tous les plans.
Fait marquant : dans la fameuse rubrique +7/-7, c’est Peterson qui a osé tenter le coup. Résultat ? Une réponse juste et 7 points de plus au compteur. Il termine ainsi homme du match avec un total impressionnant de 12 points.
Le rendez-vous est pris pour le match retour le 28 de ce mois. JAA pourra-t-il renverser la vapeur ou Supreme Victory confirmera-t-elle sa suprématie ?
Rédacteurs : Fatima GEFFRARD / Zacharie JEUDI

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire