QPC-MAG
Ce 30 décembre 2025 a vu disputer les demi-finales de cette énième édition de CHIFFRES ET LETTRES, compétition mythique de la communauté des e-génies qui met en branle le cogito des joueurs en raisonnements et logiques mathématiques, et en culture de vocabulaire. Pour cette édition, Tornade de feu, Élixir, Apothéoses et Armada Intelligentzia furent les 4 demi-finalistes. Nous livrant 2 matchs au scénarios différents, les rencontres ont chacune décidé leur finaliste, et nous allons les passer en revue.
- Tornade de feu remporte le duel des invaincus et file en finale.
La première demi-finale mettait au prise deux équipes, jusqu’à cette date, n’ayant pas de défaite dans la compétition : Tornade de feu et Élixir. Duel profitable à Tornade de feu qui, sans trembler fit passer les élixirs au glaive.
Au début, tout était normal. Jonathan ouvre le score dès le premier thème pour Tornade, Milsé répond au thème suivant pour remettre les deux équipes à équipes à égalité, promettant ainsi un duel digne de deux invaincus. Markens s’est illustré au thème 3 pour donner l’avantage à Tornade, Davidson a répondu au thème 6, maintenant toujours l’équilibre.
Passer ces 6 thèmes, la fin du match n’a pas souri aux protégés de Milsé. Devancés par le duo Jonathan-Ednilson, les élixirs n’ont pu rien faire qu’assister à cette débâcle qui venait, lorsque Tornade de feu inscrivît 8 points de suite.
Avec l’idée de continuer le boulot, Ednilson et Jonathan allaient défier Milsé et Davidson dans la série tac au tac instaurée par la fédération pour ces demis. Cette série aussi n’a pas souri à Élixir, car le binôme de Tornade a eu raison d’eux. Jonathan s’est offert sa question et une réplique, pour une somme de 8 points, alors qu’Ednilson n’a pu faire mieux que ce moins 2 reçu pour mauvaise réplique et subir le sort de Milsé qui a bien répondu à sa question, faisant gagner 3 points aux tiens.
Peut-être qu’Élixir pensait pouvoir se rattraper aux questions inédites comme elle le faisait dans les matchs d’avant, mais ce fut sans succès. Le tueur programmé, Jonathan, a encore sorti sa lame pour inscrire 5 points supplémentaires et ainsi réduire Élixir à l’impuissance.
Victoire méritée pour Tornade de feu qui file en finale, et pourra être sacrée sans aucun faux pas.
- L’intelligence ne suffit pas pour arriver à la gloire.
Arrivée au dernier carré avec une défaite, Apothéoses se mesurait avec Armada Intelligentzia, invaincue, et chacune devait décider du sort de l’une de l’autre.
Entre la ténacité du duo Mike-Issalem et le survol de dernière heure de Doutance Romy, la victoire a basculé d’un camp à l’autre au bout de quelques minutes.
Livrant un début de match très timide, les deux équipes ne parvenaient pas à s’illustrer convenablement. Si ce n’était ces 3 points de Mike au thème 3 et cette réponse de Romy au thème 6, les 6 premiers thèmes de la rencontre vaudraient la nullité.
Mais bienheureusement, ce comportement fut changé dès le septième thème du match. Les deux équipes nous ont gratifiés de pas mal de bonnes réponses, générant ainsi un match de classe.
Armada Intelligentzia a pu compter sur Mike (11 points) et Issalem (7 points) qui, a eux deux ont posé pas mal de problème à Apothéoses, menant même 18 - 13 après la rubrique face-à-face.
Il a fallu ce Doutance qui doucement change la tendance, en répondant aux deux questions inédites, les deux dernières du match. Ce sursaut a permis aux siens de trouver en partie le vrai sens de la dénomination de l’équipe : Apothéoses, mais pas le capitaine qui peine toujours à trouver ses premiers points de la compétition.
Le match s’est soldé 23 - 18, en faveur d’Apothéoses qui rejoint en finale Tornade de feu, qualifiée un peu plus tôt.
Un pas de plus vers la fin de cette édition de C&L, qui touchera à sa fin le dimanche 4 janvier 2026, et nous permet déjà de nous demander : Quelle équipe sera sacrée championne? Tornade de feu, réussira-t-elle ce sans faute? Best, débloquera-t-il son compteur? Le duo Jonathan-Ednilson, aura-t-il raison de Doutance?
Des tas de questionnements, mais ce qui est sûr, la finale opposera :
Tornade de feu VS Apothéoses.
Soyez présents!
Rédacteur : Zacharie JEUDI

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire