![]() |
| QPC-MAG |
Dans cet univers compétitif, rigoureux, où majoritairement l'essence masculine alimente la scène, Dania s'est imposée avec brio et détermination en choisissant de figurer parmi ceux qui garantissent l'équité, la rigueur et la noblesse du jeu. Dans les coulisses de ce crépitement des esprits se distingue cette image féminine, active transformant la constante attention portée à l'égard des participants et leurs performances en admiration, convoitise et excellence.
C'est devenu bien plus qu'une aventure, bien plus qu'un jeu mais une passion, un travail sans répit, un amour inconditionnel. En voici un large résumé de l'aventure de cette Dania Saint-Fort au sein de la fédération de QPC .
1. Elle n'est pas une novice
Habituée des compétitions de génies, sa capacité à mener et à diriger, son plein potentiel n'ont pas été inaperçu. Ancienne capitaine et joueuse des équipes " THE SCHOLARS et AVENGERS 2018 à 2020, son passage inspirant respect et ses performances inoubliables lui ont valu l'offre de la fédération inévitable _«Pou Mwen sete Youn nan pi bèl eksperyans mwen nan e-jeni sitou antanke kapitèn e pou abitraj la Mwen te atann ak sa.»_ Quoiqu'elle ait refusé la première fois à cause des préoccupations personnelles, elle n'a pas eu le choix la seconde fois suite au départ de Kidmar Joseph, sa réponse a belle et bien été positive malgré ses deux années de distance loin de la communauté des e-génies et depuis lors, l'arbitrage figure parmi l'une des plus belles expériences de sa vie. _«Se tout yon plezi pou m te pote kontribisyon m nan gwo travay sila a. Kòlèg mwen Seby, Blayter, Peterson te edem reyadaptem trè vit e jiskaprezan abitraj la rete pi bèl eksperyans mwen.»_
L'objectif commun comme moteur de motivation.
Au sein de la fédération, c'est l'harmonie qui règne, chacun se bat pour défendre, propulser plus haut un objectif commun «Contribuer au développement intellectuel des jeunes.» Ce n'est pas une course, ni une concurrence de promotion mais un vrai travail d'équipe. «Tout le staff nourrit une seule et même mission : offrir aux jeunes un espace pour exposer leur plein potentiel et contribuer à leur développement intellectuel.» Cet objectif commun ravive l'union de chaque membre de la fédération et sert d'une source de motivation à chacun, spécialement à l'arbitre Dania. _«C'est ce qui me motive le plus dans mon travail et ne cesse de grandir mon amour pour chaque rencontre offerte.»_
QPC comme politique Sociale.
Sur le plateforme de l'interview, elle a confirmé que QPC est un espace indispensable à chaque jeune, pas de politique de recrutement, mais un espace rempli de connaissances, contribuant à l'évolution intellectuelle de chacun. Ce n'est pas seulement un espace virtuel, mais une vraie famile où chaque rencontre est marquante et indélébile.
«Oui QPC contribue au développement intellectuel et social des jeunes en leur permettant d'apprendre, de découvrir de nouveaux champs de connaissances, de renforcer leur quotient intellectuel. Sur le plan social, QPC est une réunion de plusieurs âmes venus par-ci et par-là. Cet espace virtuel accouche à des rencontres devenus inoubliables, il n'y a rien de plus magique que de réunir des jeunes partageant chacun leurs savoirs.»
Les facteurs de mise en œuvre de la compétition, tout pour l'image de la fédération.
Au sein de la fédération, chaque avis compte, chaque membre occupe une place capitale, et chaque tâche est rigoureusement vérifiée. Pour assurer le succès de la compétition, les rencontres sont organisées de manière formelle et méthodique. Chacun dispose de responsabilités clairement définies, mais l’ensemble des tâches est partagé collectivement afin de garantir une parfaite cohésion d’équipe.
Chaque membre veille au succès des autres, et toutes les décisions sont prises d'un commun accord. Il n’existe aucune hiérarchie au sein de la fédération. «Nous accordons une grande importance à notre esprit d’équipe, car les résultats reflètent notre image. Nous devons donc œuvrer ensemble pour que celle-ci soit toujours respectée.» déclara-t-elle.
Détente & Anecdotes !
Lors de l’interview, Dania a été invitée à dresser une liste des 10 meilleurs joueurs de toute l’histoire de QPC. Après mûres réflexions, elle a établi cette sélection :
Rudjeri - Salim - Genesté - Gérhardy - Naï - Hervens - Fedacky - Gustave - Kidmar - Samuel.
Quant à son « all-team » idéale, elle a choisi quatre joueurs :
Samuel, Genesté, Salim et Jakoben.
Parmi tous les joueurs, ceux qui l’ont le plus marquée sont Josias Volcy et Jovenel, reconnus pour leur grande capacité d’adaptation. Elle ne privilégie cependant aucune équipe spéciale, car elle préfère analyser chaque équipe avec attention et savourer chaque rencontre.
Anecdote : Avant, mes parents m'estimaient trop accro aux téléphones. Ils ne cessaient de se plaindre, puisque je passais des heures à préparer les questions. Maintenant ils me soutiennent et m'encouragent même. Ils ont fini par comprendre que c'est une partie intégrale de ma vie. Lorsque je suis hyper concentrée, sans se soucier, ils savent que je prépare des questions. Ils ont fini par accepter mon amour du jeu.
Entre joueuse et membre de la fédération, elle donne son avis .
Le travail que j'effectuais en tant que Joueuse me paraissait moins exigeant par rapport à celle de la fédération. Bien qu'être joueuse est un travail très corsé mais être membre de la fédération l'est encore plus .
À ce stade il ne suffit pas seulement de partager les tâches, de préparer les thèmes ou de répéter avant chaque rencontre mais bien plus encore. Il faut préparer les questions, s'assurer que chaque tâche est bien remplie et sans cesse bien finir les rencontres. Des fois, les contestations prennent plus de temps que prévu, la pression, la prise des décisions, mais, malgré tout, c'est quand même le prix à payer et j'en suis fière d'en faire partie.
Un message spécial pour les joueurs, les fans et la fédération
L’arbitre souhaite que chaque joueur continue à donner le meilleur de lui-même, sans jamais cesser d’apprendre, de chercher et d’être avide de connaissances. Pour ceux qui souhaitent rejoindre la compétition, la fédération reste très accueillante et prête à accompagner et aider chacun à s’adapter.
À ses collègues, elle adresse un message de courage et de détermination, les invitant à garder leurs objectifs en ligne de mire, à surmonter le découragement et la négativité, et à avancer constamment conformément à leur mission. Sur cette note d’espoir, elle souhaite une longue et brillante vie à QPC.
Conclusion
L’entretien avec Dania Saint Fort offre un témoignage authentique et profond sur son engagement au sein de la fédération. Ses réponses reflètent une détermination exemplaire et illustrent parfaitement la valeur de la diversité dans un milieu encore largement sous la domination masculine. Par son parcours et son implication, elle déconstruit les stéréotypes et pave la voie à une plus grande inclusion féminine, favorisant ainsi une évolution progressive des mentalités au sein de cette communauté.
Son impact au sein de la communauté constitue un modèle inspirant pour les aspirants, tant à QPC que dans tout autre concours de culture générale. Elle l’exprime elle-même avec clarté et conviction : « Pa gen fanm ak gason nan koze lidèchip ; tout moun ka briye, tout moun ka pwouve yo gen e merite plas yo. » À travers ses paroles et son engagement, elle affirme que le leadership n’a ni genre, ni limite, mais se fonde sur le mérite, la passion et la détermination.
Interviewer : Zacharie JEUDI
Rédactrice : Carmanie

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire